Revenir à Réalisations

Les bibliothèques – La Biblio

02_LesRealisations_01_6Le projet initial de décembre 2006 était l’installation, l’organisation, le fonctionnement et la pérennisation d’une bibliothèque de prêt de livres en anglais et hindi à Bénarès. 

Ce projet est réalisé et est un succès. Il a pu être finalisé grâce à une collaboration avec l’Ong indienne « NIRMAN » qui fournit le local et qui emploie deux bibliothécaires. Cette bibliothèque devient la bibliothèque municipale de Bénarès. Deux après-midi par semaine, des animations sont organisées pour les élèves. Nous avons fourni les livres, magazines, journaux en anglais et en hindi, au démarrage de ce projet.

La Biblio française de Bénarès est située à Assi (en face du Aum organic café). Des étudiants bénévoles indiens de la Fac de français et leur professeur s’occupent de la location et la vente des livres. Elle est ouverte tous les après-midi. Le stock d’ouvrages est varié, intéressant et les tarifs sont pour toutes les bourses.
Les livres sont envoyés de France par les adhérents de l’association ou toute personne qui le désire. Voir la rubrique « ENVOYER DES LIVRES »
L’argent des ventes est reversé à l’association qui l’utilise principalement pour l’achat de livres scolaires.02_LesRealisations_01_La-Biblio1

Les étudiants indiens empruntent des livres, viennent prendre des cours, travailler leurs examens. Ils apprécient beaucoup la présence des bénévoles français qui les aident à progresser dans notre langue et auxquels ils font connaître leur ville et leur culture.
Les touristes empruntent ou achètent des livres, font connaître l’association en France, prennent une adhésion et envoient des livres.
Les diverses ONG de Bénarès laissent leurs brochures et La Biblio fait fréquemment office d’agence de tourisme !

Le 15 novembre 2014 La Biblio a fermé : il y a de moins en moins de touristes français à Bénarès et la plupart d’entre eux voyageant avec leurs liseuses n’achètent pas de livres.
Les étudiants responsables ont trouvé de bons emplois (grâce à leurs compétences en français) et leurs remplaçants ne sont pas assez sérieux.
Le loyer est passé de 20 à 35€ par mois. L’association ne peut pas se permettre de renflouer la caisse de La Biblio.
Aucun livre du stock n’a été perdu : un grand nombre  a été vendu aux libraires et le reste a fait le bonheur des étudiants et des Français qui vivent à Bénarès.

Dès octobre 2015 des sessions de préparation aux examens seront organisées et une bibliothèque pédagogique sera disponible pour les étudiants.